Connaissez-vous le prêt hypothécaire ?

Le prêt hypothécaire s’adresse uniquement aux propriétaires ou aux accédant à la propriété. L’hypothèque est une sureté réelle, c’est-à-dire un droit réel pris par un créancier (le plus souvent une banque ou un organisme financier) sur un immeuble, en garantie de paiement d’une dette sans que le propriétaire du bien en soit dépossédé.

Le prêt hypothécaire vous permet donc d’obtenir un prêt d’argent en contrepartie d’une prise de garantie sur votre bien. Cette garantie permet à la banque de vous accorder un prêt, mais lui permet aussi de saisir votre logement en cas de non remboursement du prêt, de le vendre et de se rembourser grâce à la somme obtenue par la vente.

Le prêt  hypothécaire va donc s’adresser aux propriétaires d’un bien immobilier en recherche de liquidités suite à des refus des banques sur des demandes traditionnelles, ou tout simplement parce qu’ils ont besoin de liquidités plus ou moins importantes afin de financer un projet.

Prêt hypothécaire : puis-je en bénéficier ?

Le prêt hypothécaire s’adresse généralement aux personnes de plus de 70 ans qui ne peuvent satisfaire leur demande car trop âgées aux yeux de la banque, ou non assurables .

La somme prêtée sera décidée en fonction de la valeur de votre bien, le ratio hypothécaire est généralement fixé à 70 % de la valeur de votre bien. Un crédit ne vous sera accordé qu’à 70% maximum de la valeur de votre bien, frais et accessoires compris.

Le prêt hypothécaire est considéré comme un prêt immobilier et de ce fait bénéficie des taux pratiqués pour le crédit immobilier, plus avantageux aujourd’hui que ceux pratiqués pour le crédit à la consommation.

Prêt hypothécaire : avantages et inconvénients

Le prêt hypothécaire permet de bénéficier d’une capacité d’auto financement élevée. Les durées de financement sont longues, elles peuvent aller jusqu’à 300 mois . Ce prêt peut tout aussi bien servir à financer son prochain bateau de plaisance qu’à acheter une résidence secondaire, ou tout autre sorte de bien .

Le remboursement anticipé est possible et n’entraine pas forcément de pénalités de remboursement anticipé, voici donc les principaux avantages.

Les prêts hypothécaires peuvent faire l’objet d’une restructuration, d’un rachat de crédit avec garantie hypothécaire avec l’avantage de pouvoir bénéficier de durées plus longues, et donc d’une capacité de remboursement plus conséquente, d’un taux plus intéressant car il est adossé aux taux des prêts immobiliers, avec une limite d’âge fin de prêt portée à 95 ans par certains établissements bancaires, bien entendu en contrepartie d’une hypothèque sur votre bien .

Au chapitre des inconvénients, le prêt hypothécaire peut s’avérer coûteux car il faut payer les frais d’hypothèque, la taxe de publicité foncière, les frais annexes, la main levée d’hypothèque, etc. Évidemment, il y a aussi le risque en cas de défaut de paiement, de perdre son bien immobilier par la saisie et la revente du bien à l’initiative de la banque ou l’établissement prêteur.